Le monde de la programmation ne cesse de se développer et d’innover avec des nouveaux langages et technologies. Parmi ces nouveautés, le langage Mojo fait son apparition pour faciliter la vie des développeurs et proposer une solution plus adaptée aux défis actuels tels que l’intelligence artificielle (IA). Python pourrait être remplacer?
Qu’est-ce que le langage Mojo ?
Mojo est un nouveau langage de programmation issue de la compagnie Modular, co-fondé par Chris Lattner, celui qui a créé le langage Swift et le LLVM.
Mojo est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs, notamment au niveau de l’intelligence artificielle, l’automatisation et les systèmes embarqués. En offrant une syntaxe simple et intuitive, il permet aux programmeurs d’écrire du code rapidement et efficacement tout en assurant une excellente performance. En effet, le langage Mojo combine la simplicité de Python avec la performance de C/C++.
L’objectif de Mojo est d’être entièrement compatible avec Python, tout en ayant une meilleure performance et une rapidité d’exécution.
Les caractéristiques principales du langage Mojo
Une syntaxe claire et concise
L’une des particularités du langage Mojo réside dans sa syntaxe épurée , similaire à Python.
Mojo met l’accent sur la lisibilité du code. En utilisant des structures logiques, les développeurs peuvent comprendre et modifier facilement le code.
Si vous êtes déjà familier au langage Python, il est inutile de passer par une phase d’apprentissage longue et fastidieuse. Dans l’exemple qui suit, vous remarquerez que la déclaration d’une fonction est identique à Python. Pour ce faire, Mojo prend en charge les déclarations let et var.
def your_function(a, b):
let c = a
# Uncomment to see an error:
# c = b # error: c is immutable
if c != b:
let d = b
print(d)
your_function(2, 3)
Une Compatibilité avec Python
Python est le langage par excellence pour tout ce qui data science, automatisation et intelligence artificielle. Et en plus d’avoir une grande communauté, Python possède pleins de librairies que les développeurs utilisent souvent.
Mojo veut garder cette puissance comme expliqué dans la documentation officielle. Donc, la plupart des fonctionnalités, des packages et librairies de Python seront compatibles avec Mojo.
A noter que Mojo est encore en cours de développement et donc son but final d’être 100% compatible avec l’écosystème Python n’est pas encore atteint.
Mojo utilise MLIR (Multi-Level Intermediate Representation)
MLIR permet aux développeurs de Mojo d’utiliser les threads, les vecteurs et l’IA.
Ainsi, Mojo fonctionne avec un traitement parallèle sur plusieurs cœurs, contrairement à Python, qui ne prend en charge qu’un seul thread.
Le langage Mojo est 35 000 fois plus rapide que Python pour cette raison, entre autres.